skip to Main Content

Collecte des déchets : des changements au 1er janvier 2020

Bac Gris

La compétence relative à la collecte et au traitement des ordures ménagères est exercée par la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura. La comcom a choisi, à partir du 1er janvier 2020, d’inclure les communes du Plateau de Nozeroy dans le périmètre du SICTOM de Champagnole (syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères), qui couvrait déjà les secteurs de Champagnole, Poligny et Arbois. Voici quelques informations sur ce qui doit changer (en l’état actuel des informations transmises à la Commune).

Des bacs obligatoires

Chaque foyer doit disposer d’un bac gris et d’un bac bleu. Les sacs et poubelles non normalisés ne seront plus collectés.

Vous pouvez demander gratuitement vos bacs ou adapter leur contenance auprès du SICTOM : 03 84 52 06 64 ou sictom-champagnole@wanadoo.fr.

Les jours de collecte

Les jours et la fréquence de collecte des bacs bleus et des bacs gris ne changent pas : le lundi des semaines impaires pour les bacs bleus et chaque mardi pour les bacs gris.

Il est rappelé aux habitants que les bacs doivent être sortis au plus tôt la veille au soir et doivent impérativement être rentrés au plus tard le soir du jour de collecte, pour des raisons sanitaires. En cas de non respect de cette disposition, des amendes pourront être appliquées.

Les points de collecte

Les habitants de Communailles-en-Montagne continueront à être collectés au point de regroupement au centre du village.

Les habitants des écarts devraient continués d’être collectés en porte-à-porte en raison de caractère dispersé de l’habitat.

En revanche, pour les habitants de Mignovillard, Petit-Villard, Froidefontaine, et Essavilly, le SICTOM souhaite appliquer des points de regroupement pour collecter plusieurs bacs au même endroit et ainsi limiter le nombre d’arrêts du camion de collecte.

Les cartes des points de regroupement sont consultables ci-dessous. La Commune n’est pas responsable de cette décision.

Les tarifs

La communauté de communes a décidé de maintenir les tarifs actuels jusqu’au 1er janvier 2022. Ce n’est qu’après que les tarifs appliqués pour les habitants du Plateau de Nozeroy seront  harmonisés avec ceux pratiqués sur les autres communes de la comcom. Il n’a pas été possible d’obtenir auprès du SICTOM les tarifs appliqués dans les autres communes.

En revanche, le SICTOM a informé la Commune de l’application de tarifs pour certains dépôts à la déchetterie de Mignovillard… Vous les trouverez ci-après.

Mignovillard : points de regroupement

Petit-Villard : points de regroupement

 

Froidefontaine : points de regroupement

Essavilly : points de regroupement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top