skip to Main Content

Covid-19 : message d’alerte de M. le Préfet

Covid 19

Voici le message de M. le Préfet du Jura au sujet de la situation sanitaire qui se dégrade particulièrement vite dans le Jura, qui est le département le plus touché de Bourgogne Franche-Comté.

Madame, Monsieur,

En lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), je souhaite attirer vivement et directement votre attention sur la situation du Jura en ce qui concerne le virus COVID.

Le Jura connaît une évolution très défavorable de la situation épidémiologique. Il est désormais le département de la région Bourgogne Franche Comté où le virus est le plus présent et circule le plus rapidement. Le virus touche toutes les tranches d’âge de la population et tous les territoires du Jura et progresse partout de façon accélérée. C’est un constat. Cette situation se reporte d’ores et déjà très fortement sur le système hospitalier, avec plus de 130 patients COVID hospitalisés, et une très forte augmentation chaque jour désormais. La plupart ont plus de 60 ans.

Face à ce contexte, je tiens à vous rappeler la nécessité de vous protéger ainsi que votre entourage à travers non seulement le respect des gestes barrières en société (lavage régulier des mains, maintien de la distance physique, port du masque, …) mais aussi la limitation des contacts sociaux, en particulier lors des rassemblements conviviaux.

Il est vivement recommandé de limiter les réunions familiales à 6 personnes et de limiter les contacts non indispensables. Les pauses cafés, déjeuners sans gestes barrières, et divers contacts directs dans le milieu associatif ou autre, sont favorables à une diffusion accélérée du virus, qui touche également profondément la ruralité. C’est ainsi que le virus se développe en chaque endroit. Le week-end de la Toussaint peut représenter un vrai risque de contamination entre proches.

Je tiens tout particulièrement à vous alerter sur la situation des personnes âgées de plus de 65 ans. Le Jura est là aussi le département le plus touché de la Région, avec des niveaux non seulement très élevés mais une progression accélérée, au point que le taux de circulation du virus dans cette tranche d’âge est depuis une semaine nettement au dessus de la moyenne jurassienne.

Par ce message, je souhaite appeler directement à votre vigilance tant dans la sphère professionnelle que la sphère familiale et amicale afin de vous préserver ainsi que vos proches et de limiter la propagation du virus. Il s’agit dans nos comportements quotidiens de retrouver l’esprit du confinement pour enrayer la progression de la COVID. Notre système hospitalier et nos soignants en ont par ailleurs le plus grand besoin.

Je sais pouvoir compter sur chacune et chacun d’entre vous.

Bien à vous,

Le Préfet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top