skip to Main Content
mignovillard – 64

Charmante et dynamique commune du Jura, Mignovillard compte environ 850 habitants et est, de fait, la plus importante commune du Plateau de Nozeroy. Située à 850 mètres d’altitude, à mi-chemin entre Pontarlier et Champagnole, elle est le fruit de plusieurs fusions de communes : avec Petit-Villard en 1966, avec Froidefontaine et Essavilly en 1973 et avec Communailles-en-Montagne en 2016.

Avec près de 55 km2 de supercie dont une moitiée est boisée, Mignovillard est la 4ème plus vaste commune du département du Jura. La Commune est également l’un des plus importants propriétaires forestiers de la région avec 1000 ha, et a été, à ce titre, très touchée par la tempête de décembre 1999.

L’exploitation du bois est, depuis plusieurs siècles, la principale richesse de la commune. La scierie Chauvin, implantée sur un terrain de plus de 13 ha après avoir été pendant plusieurs décennies au cœur du village, témoigne d’ailleurs de ce fort attachement à la forêt et à l’économie développée autour avec de nombreux emplois directs et indirects.

Forêt, agriculture et activités

Cette caractéristique forestière est un identifiant fort pour la commune et ses habitants. C’est aussi une chance en terme de diversité et de richesse des paysages, de la faune et de la flore (milieux naturels protégés, Natura 2000, réserve naturelle régionale de la Seigne des Barbouillons…). C’est, enfin, le support idéal pour la pratique du ski de fond l’hiver au Chalet de la Bourre, départ d’une dizaine de pistes (de 2 à 20 km) sur les hauteurs de la commune, mais aussi pour la pratique de la promenade et de la randonnée (pédestre, équestre, VTT) à travers les multiples chemins qui traversent la commune.

Autre caractéristique de Mignovillard : c’est une commune rurale où l’activité agricole reste encore bien présente, avec près d’une vingtaine d’exploitations agricoles de vaches laitières essentiellement, mais aussi de chevaux. On remarquera aussi les deux coopératives fromagères, qui produisent en particulier du Comté ou du Morbier, deux des appellations d’origine protégée (AOP) comtoises. Ces activités agricoles sont essentielles car elles concourent aussi à l’entretien et la préservation du patrimoine naturel de la commune.

A côté de la forêt et de l’agriculture, Mignovillard est également un bourg actif et structurant au niveau du bassin de vie. On y trouve, entre autres, un grand nombre de commerces et de services à la population : épicerie, boulangerie, coiffeur, fromageries, garage, agence postale communale, artisans, entreprises diverses, médecin, centre périscolaire, école, associations, équipements sportifs et de loisirs, animations…

Etang De Fontaine Carrée
Etang De Fontaine Carrée

Etang de Fontaine carrée

Mignovillard – 63
Calvaire Classé De Froidefontaine

Calvaire classé de Froidefontaine

Pratique De La Randonnée

Pratique de la randonnée

Paysage De La Plaine De Combe Noire

Paysage de la plaine de Combe noire

Combe Noire

Combe noire

Place Du 19 Mars 1962

Place du 19 mars 1962

Mairie

Mairie

Mignovillard – 30
Vue Panoramique Sur Petit-Villard (comice 2015)

Vue panoramique sur Petit-Villard (comice 2015)

Chapelle Sainte-Claire D'Essavilly

Chapelle Sainte-Claire d'Essavilly

Haut Du Pignon De La Chapelle Sainte-Claire D'Essavilly

Haut du pignon de la chapelle Sainte-Claire d'Essavilly

Fontaine De Froidefontaine

Fontaine de Froidefontaine

Le Chalet De La Bourre, Départ Des Pistes De Ski De Fond

Le Chalet de la Bourre, départ des pistes de ski de fond

Au Plaisir Des Skieurs Sur Les Pistes De Fond à La Bourre

Au plaisir des skieurs sur les pistes de fond à la Bourre

Plaine De Combe Noire

Plaine de Combe noire

L'activité Forestière Est Très Présente

L'activité forestière est très présente

Lavoir De Froidefontaine

Lavoir de Froidefontaine

Les Vaches Montbéliardes Sont Le Fleuron De L'agriculture Locale

Les vaches montbéliardes sont le fleuron de l'agriculture locale

Etang De Fontaine CarréeMignovillard – 63Calvaire Classé De FroidefontainePratique De La RandonnéePaysage De La Plaine De Combe NoireCombe NoirePlace Du 19 Mars 1962MairieMignovillard – 30Vue Panoramique Sur Petit-Villard (comice 2015)Chapelle Sainte-Claire D'EssavillyHaut Du Pignon De La Chapelle Sainte-Claire D'EssavillyFontaine De FroidefontaineLe Chalet De La Bourre, Départ Des Pistes De Ski De FondAu Plaisir Des Skieurs Sur Les Pistes De Fond à La BourrePlaine De Combe NoireL'activité Forestière Est Très PrésenteLavoir De FroidefontaineLes Vaches Montbéliardes Sont Le Fleuron De L'agriculture Locale
Back To Top