skip to Main Content

L’église, ses cloches et ses trésors

Jep 2019 Merci

Pour la première fois, la Commune de Mignovillard a participé aux Journées du patrimoine en ouvrant les portes de l’église Saint-Michel, à la découverte de son histoire, de ses cloches et de ses trésors. Plus de 150 visiteurs ont arpenté la grande nef et l’escalier en colimaçon du clocher, au cours des deux après-midis de visite.

C’est dès 1304 qu’une première chapelle a été construite à Mignovillard, à la demande d’habitants ne pouvant se rendre à l’église de Mièges, compte tenu de l’éloignement, en particulier l’hiver. Il ne reste plus rien de cette chapelle dont on sait peu de choses. Toutefois, dès le début du XVe siècle, c’est bien la première partie de l’église actuelle qui a été édifiée, avec l’abside à 3 pans et le chœur, flanqués de 2 chapelles latérales. On sait également que la nef centrale de 3 travées a été ajoutée quelques décennies plus tard et consacrée en 1488.

Il fallut attendre 1732 pour que de nouveaux travaux d’extension soient entrepris en dotant l’église de deux nefs latérales, qui ont absorbé les chapelles préexistantes du XVe siècle. Le clocher, lui, a été construit en 1763.

L’église a été décorée entre 1736 et 1738 des boiseries façonnées par Augustin FAUCONNET, maître sculpteur. Un magnifique retable et son maître autel ont aujourd’hui disparu. Subsiste néanmoins la chaire à prêcher, finement sculptée avec la représentation notamment de Saint-Michel terrassant le dragon et des 4 évangélistes.

Le clocher initial de 1763 comptait 3 cloches. Elles ont été détruite lors de l’incendie de 1803 qui ravagea une grande partie des maisons du village, en même temps que la toiture de l’église, le clocher et le presbytère. Deux nouvelles cloches ont été commandées : la plus petite a été fondue à Pontarlier en 1843 et la plus grosse à Lyon en 1850.

Découvrez le livret édité à l’occasion des Journées du patrimoine 2019 pour en apprendre davantage sur l’église Saint-Michel.

Les cloches de l'église de Mignovillard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top