skip to Main Content

Vigilance orange aux fortes pluies jusqu’à ce dimanche à 6h

20190727vigilanceorange

Le département du Jura a été placé en vigilance orange pour de violents orages ce samedi 27 juillet 2019, entre 12h et minuit. Cette vigilance est désormais remplacée par une de niveau orange aux pluies et inondations jusqu’à dimanche 28 juillet à 6h.

Des orages ont circulé sur tout le nord-est de la France pendant la nuit de vendredi à samedi. Ils se sont maintenant estompés. Il reste encore quelques cellules orageuses vers la Marne et les Ardennes, elles aussi en voie d’atténuation. Les températures en ce début de matinée de samedi sont comprises en général entre 16 et 20 degrés.

Les précipitations à caractère instable se poursuivent en cette fin de journée. Si le caractère orageux s’estompe en soirée, mettant fin à la vigilance pour les orages, les précipitations orageuses se maintiennent. Les départements les plus concernés seront les Ardennes, la Saône-et-Loire (en vigilance jaune pour les pluies-inondations), et surtout le Doubs et le Jura.

Sur ces deux départements, des pluies continues se maintiennent une grande partie de la soirée et de la nuit, donnant un cumul de pluie de 30mm environ, voire jusqu’à 50mm près de la frontière suisse.

Compte tenu de l’état très sec des sols, le ruissellement sera important pouvant occasionner des dégats.

Les pluies se maintiendront une partie de la journée de dimanche, mais en perdant de leur intensité.

Conséquences possibles

  • De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues.
  • Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
  • Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
  • Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
  • Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
  • Des coupures d’électricité peuvent se produire.

Conseils de comportement

  • Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top