skip to Main Content
finances-locales

Qu’est-ce qu’un compte administratif ?

Le compte administratif est présenté de manière analogue au budget en faisant apparaître pour chaque chapitre ou article, à l’intérieur de chaque section, les prévisions budgétaires et les opérations effectuées en recettes et dépenses par l’ordonnateur (le maire).

Il est établi à l’aide de la comptabilité administrative tenue par l’ordonnateur et permet d’assurer le contrôle des émissions de mandats et de titres de recettes effectuées durant l’exercice budgétaire (année civile, y compris la journée complémentaire pour les dépenses et recettes de la section de fonctionnement seulement). C’est le compte de résultat au 31 décembre de l’exécution du budget annuel.

Le compte administratif est présenté au conseil municipal par le maire au plus tard le 30 juin de chaque année. Le conseil municipal délibère et procède au vote sur le compte administratif en dehors de la présence de du maire. Parallèlement le comptable produit un compte de gestion à la clôture de chaque exercice qui doit correspondre au résultat du compte administratif.

Back To Top