skip to Main Content
Environnement

Passage au niveau d’alerte renforcée à la sécheresse : de nouvelles restrictions

Depuis le 22 juin, le Jura est passé au niveau « alerte renforcée » concernant la sécheresse. Particuliers, entreprises, exploitants agricoles et collectivités doivent respecter les restrictions en vigueur pour économiser l'eau.

Le seuil du niveau d’alerte renforcée pour la sécheresse est désormais franchi sur l’ensemble du Jura. La détérioration des indicateurs continue : le débit des cours d’eau et le niveau des nappes poursuivent leur baisse, et l’indice d’humidité des sols se rapproche des niveaux les plus bas enregistrés. Les récentes averses orageuses ne suffisent malheureusement pas à combler le déficit de précipitations, équivalent à 2 mois de pluie. Vous pouvez consulter les prévisions météo des prochains jours à Mignovillard.

Face à la dégradation de la situation, le Préfet du Jura a pris un nouvel arrêté pour rehausser les restrictions temporaires des usages de l’eau. Le niveau alerte renforcée est donc en vigueur depuis le 22 juin.

De nouvelles restrictions et une dérogation

Les principales mesures nouvelles de cet arrêté concernent l’interdiction désormais totale d’arroser les massifs fleuris, pelouses et espaces verts, ainsi que l’extension de la plage horaire d’interdiction d’arrosage des jardins potagers entre 9h et 20h.

A noter : ces mesures de restriction ne sont pas applicables s’il y a utilisation d’eau de pluie récupérée. Mais la preuve de l’origine de l’eau utilisée devra être fournie en cas de contrôle.

Il est demandé à chacun d’économiser sa consommation d’eau (remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers…), que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, dans les nappes ou à partir des réseaux de distribution d’eau potable.

Chaque citoyen doit être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de gaspiller la (précieuse !) ressource en eau.

Les restrictions en vigueur

Dérogation nouveau

Les mesures de restriction ne sont pas applicables en cas d’utilisation d’eau de pluie récupérée (preuve de l’origine à fournir en cas de contrôle)

Jardins potagers, arbres, terrains de sports horaires étendus

Entre 9h et 20h, interdiction d’arroser les jardins potagers, les arbres et arbustes plantés depuis moins d’un an et les terrains de sport

Massifs fleuris et pelouses nouveau

Interdiction totale d’arroser les massifs fleuris, les pelouses et les espaces verts

Piscines

Interdiction de remplir les piscines privées et les bains à remous de plus de 1 mètre cube

Lavage des véhicules

Interdiction de laver les véhicules à titre privé à domicile

Nettoyage

Interdiction de nettoyer les surfaces imperméabilisées (façades, toitures, trottoirs…)

Plans d'eau

Interdiction de remplir ou vider les plans d’eau

Coordonnées

Commune de Mignovillard
4 rue de Champagnole
39250 MIGNOVILLARD

03 84 51 31 02
Horaires d'ouverture
Lundi...9h › 12h | 14h › 17h30
Mardi...9h › 12h | 14h › 17h30
Mercredi...14h › 17h30
Jeudi...9h › 12h | 14h › 17h30
Vendredi...9h › 12h | 14h › 17h30
Samedi (perm. du maire)...10h › 11h30
Back To Top