Même si notre secteur demeure globalement l’un des plus épargnés du Jura concernant ces phénomènes, différents événements survenus ces dernières semaines et ces derniers mois dans les zones de Champagnole et de Pontarlier – et parfois même dans notre commune – invitent à rappeler les bons réflexes à adopter pour se protéger ou pour réagir.
Cambriolages : comment réagir et limiter les risques ?
Vous êtes victime d’un cambriolage ?
Premier réflexe : gardez votre calme, ne touchez à rien et appelez le 17 immédiatement. Prenez des photos en attendant l’intervention des forces de l’ordre. Vous devez ensuite vous rendre sans délai à la brigade de gendarmerie pour
déposer plainte.
Comment limiter les risques ?
Vérifiez la sécurité de votre habitation :
- Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel ou d’un entrebâilleur.
- Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, alarme…).
- Fermez vos portes, même si vous êtes chez vous, et ne laissez pas de clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.
Avant de passer à l’action, les cambrioleurs font souvent des repérages, en se faisant passer pour des démarcheurs à domicile. Soyez attentifs et n’hésitez pas à signaler un comportement qui vous semble suspect, en relevant si possible des éléments précis d’identification : véhicules (type, marque, couleur, immatriculation) ou individus suspects (caractéristiques physiques, tenue vestimentaire).
Quand vous vous absentez…
- Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes.
- Ne cachez pas vos clés à l’extérieur, même pour les laisser à un ami.
- N’annoncez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux ou votre messagerie (vocale ou email).
- Demandez à un proche de passer chez vous pour récupérer le courrier et ouvrir/fermer vos volets.
- Inscrivez-vous au dispositif Opération Tranquillité Vacances (OTV) auprès de la brigade de gendarmerie.
Démarchages à domicile : repérer les arnaques
Distinguer le vrai du faux
Les “vrais” démarcheurs sont des travailleurs indépendants ou rattachés à une entreprise (des VRP), qui doivent pouvoir justifier de leur identité et de leur profession. Le contrat signé doit aussi respecter plusieurs conditions (délai de rétractation, devis…) pour être considéré comme valide.
Les “faux” démarcheurs utilisent le prétexte du porte-à-porte pour s’introduire chez vous afin d’effectuer un repérage en vue d’un cambriolage ou de voler de petits objets de valeur. Ils agissent en général par deux.
Si un démarcheur se présente à votre porte, quelques bons réflexes :
- Si vous le pouvez, vérifiez le nombre de personnes présentes avant d’ouvrir la porte.
- Exigez la présentation d’une carte professionnelle.
- Ne signez rien avant d’avoir le devis en main.
- Ne versez pas d’argent, ne signez pas de chèque, surtout antidaté.
- En cas de doute, proposez d’appeler l’organisme professionnel auquel est rattaché le démarcheur ou contactez la gendarmerie.
Démarchages à la fausse qualité
Des malfaiteurs peuvent se faire passer pour des agents du service public (EDF, La Poste, eaux…) dans l’objectif, sous couvert d’un motif impérieux, de rentrer chez vous et de vous distraire, tandis qu’au même moment un complice se charge de faire le tour de votre habitation.