Depuis le 5 novembre 2021, l’ensemble du territoire métropolitain a été placé en risque « élevé » au regard de la progression rapide du virus de l’influenza aviaire en Europe. Les particuliers propriétaires de poules, canards, oies ou autres volailles sont invités à mettre en place des mesures de prévention.
L’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse. Elle affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, une maladie pouvant aboutir rapidement à la mort. Depuis le début du mois d’août, 130 cas ou foyers d’influenza aviaire ont été détectés dans la faune sauvage ou dans des élevages en Europe notamment au bord de la mer du Nord et de la mer Baltique, dont trois foyers dans des élevages allemands. Dans le même temps, la claustration de tous les élevages professionnels a été décidée aux Pays-Bas à la suite de la détection d’un foyer dans un élevage de poules pondeuses. En Italie, six foyers ont été détectés dans des élevages de dindes de chair dans la région de Vérone depuis le 19 octobre.
Dans ce contexte et à l’approche de la période migratoire à risque, la France est en situation de forte vigilance, bien qu’ayant le statut de « pays indemne » depuis le 2 septembre. Voici les mesures de prévention pour les particuliers, issues de la feuille de route du ministère de l’Agriculture :