Skip to content
Projet Centre bourg
Appartements séniors
et services à la population
dans un bâtiment exemplaire

En résumé

Le Projet Centre bourg, c'est...

8 appartements séniors

3 T2 et 5 T3 lumineux, accessibles et chaleureux en plein cœur du village et des commerces

1 micro-crèche

pour accueillir 12 bambins dans un véritable cocon de 150 m², à deux pas de l’école et du centre périscolaire

1 espace santé

avec 3 cabinets à l’étage (+ accueil, salle d’attente, coin cuisine, espace de rangement), afin de d’accueillir différents professionnels de santé

1 chaufferie bois granulés

pour alimenter le nouveau bâtiment et la mairie-école voisine en utilisant une énergie locale et renouvelable

1 bâtiment à énergie positive

avec autoconsommation d’électricité et production d’eau chaude grâce au soleil, et récupération de l’eau de pluie pour les toilettes

construit en bois communaux

des épicéas en partie scolytés pour les murs extérieurs et des hêtres superbement valorisés en parquet massif pour l’intérieur des appartements

Penser global, agir local

Les enjeux du projet

Lorsqu’on créé un nouvel équipement public, on ne construit pas seulement des murs et un toit.

Fruit d’une longue réflexion menée par la Commune de Mignovillard, le futur bâtiment est aussi une réponse cohérente et pertinente à des enjeux actuels et futurs.

Renouvellement urbain

Assiette foncière en plein cœur du village avec bâti ancien, conséquent et difficile à transformer

Évolution des besoins

Population communale jeune et active, en hausse régulière et continue, s’accompagnant d’une demande en services à la fois plus importante en qualité et en quantité

Changement climatique

Agir est désormais un impératif. Avec un double objectif : limiter l’ampleur du changement climatique à long terme et nous adapter à ses effets à court terme.

Ressources locales

Pourquoi aller chercher ailleurs ce que nous avons à portée de main : bois d’œuvre, bois d’industrie, bois énergie, soleil, eau de pluie… ainsi que l’intelligence collective et la main d’œuvre qualifiée.

En détail

Répondre aux besoins d'aujourd'hui et relever les défis de demain

Un site stratégique au cœur du village

La Commune de Mignovillard conduit une opération de renouvellement urbain en plusieurs phases au centre-bourg, dans un périmètre compris entre la mairie-école et l’église, qui doit permettre la création de logements et de services.

Ce secteur de taille réduite et au positionnement stratégique, à proximité des commerces, services et équipements publics, compte le site d’un ancien bâtiment d’accueil collectif (ancienne Maison familiale, centre sportif pour jeunes), désaffecté depuis le début des années 2000 et l’ancienne cure, inoccupée depuis 2008.

Un bâtiment inséré dans son environnement

Le site du projet s’inscrit en plein cœur du bourg, avec un accès direct à la rue de Champagnole, l’une des principales voies de Mignovillard. Le nouveau bâtiment a été conçu pour s’insérer dans l’architecture et la volumétrie du centre-bourg, en adoptant une hauteur intermédiaire, ne venant pas en concurrence avec les anciennes fermes voisines, la mairie et l’église.

De même, le projet profite de la topographique du site pour y aménager des stationnements sous le bâtiment, évitant ainsi l’imperméabilisation de terrain pour un parking et en préservant l’ouverture visuelle et paysagère de fond de combe entre l’ancienne cure et les cours d’école : cet espace pourra fonctionner en cœur d’îlot, avec des circulations piétonnes traversant les cours mais aussi en liaison piétonne entre les rues de Champagnole et du Processionnal (accès à la salle des sports) grâce à un escalier.

Une réponse à des besoins en évolution

Concernant la production de logements pour les personnes âgées, le projet répond à l’étude de besoins qui a été menée par la Commune, avec SOLIHA Jura, en 2016-2017 et aux différentes visites de structures et projets dans tournés vers les personnes âgées dans la région. L’objectif de la Commune est d’offrir des logements adaptés, à loyer modéré (les logements ne seront pas conventionnés mais les loyers seront équivalents, en raison de l’impossibilité de cumuler Aides à la pierre et DETR), au cœur du village et des commerces, pour les personnes âgées seules ou en couple, dont le logement actuel ne répond plus à leurs besoins et attentes (ancienne ferme trop grande, trop chère à entretenir, inadapée…).

La micro-crèche et l’espace santé répondent aux besoins de la population communale en augmentation depuis 10-15 ans et à l’évolution des modes de vie. La chaufferie collective aux granulés de bois permettra de remplacer des énergies fossiles et de valoriser une ressource locale (étant précisé ici qu’une unité de fabrication de granulés de bois devrait prochainement voir le jour à Mignovillard pour valoriser les produits connexes de la scierie Chauvin).

Un projet exemplaire qui fait sens

Outre les performances thermiques, la Commune de Mignovillard a fait le choix d’une opération exemplaire à travers l’utilisation de bois communaux, transformés localement (résineux scolytés pour la plupart des murs de structure, feuillus pour des parquets intérieurs) mais aussi la récupération des eaux de toiture pour alimenter les toilettes des logements et de panneaux solaires pour couvrir environ 50 % des besoins en eau chaude sanitaire des logements.

Les murs extérieurs du bâtiment seront constitués d’un complexe comprenant pour structure des panneaux en CLT (cross laminated timber, bois lamellé croisé) qui seront fabriqués dans une logique de circuit court à partir de 400 à 500 m3 de grumes de résineux scolytés issus de la forêt communale de Mignovillard. Cela permettra de fabriquer environ 160 m3 de panneaux CLT finis.

De même, à partir de 25 m3 de grumes de feuillus issus de la forêt communale de Mignovillard, ce sont environ 8 m3 de parquets qui seront fabriqués localement pour habiller le sol des logements (hors cuisine, cellier et sanitaires). Enfin, la chaufferie bois à granulés sera, à terme et si les conditions tarifaires sont satisfaisantes, alimentée en granulés fabriqués dans la nouvelle unité de la scierie Chauvin.

Il s’agit d’une volonté forte de la Commune de Mignovillard de construire un projet ancré dans son territoire, en valorisant ses ressources et ses forces vives.

Perspectives initiales du projet
Perspectives initiales du projet

Perspectives initiales du projet

Perspectives initiales du projet

Perspectives initiales du projet

En détail

Les plans

Consultez la version simplifiée des plans du bâtiment par niveau, établis par l’équipe de maîtrise d’œuvre pilotée par ARCHI•TECH.

Rez-de-chaussée

4 appartements séniors, 1 micro-crèche avec cour extérieure, 5 places de stationnement extérieur, local poubelles

R + 1

4 appartements séniors, 3 cabinets de santé avec salle d’attente et locaux divers (cuisine, sanitaires, réserve/salle à archives…)

R - 1

Chaufferie bois granulés, citerne de récupération de l’eau de pluie pour les toilettes, local de rangement, 8 caves, 13 places de stationnement couvertes, 10 places de stationnement extérieur

Combles

Centrale de traitement de l’air, panneaux solaires et panneaux photovoltaïques avec équipements connexes

En photos

Les clichés du chantier pour se remémorer le travail des ouvriers

Les photos les plus récentes apparaissent en premier pour vous permettre d’avoir un aperçu presque “en temps réel” du nouveau bâtiment.

Cliquez sur les photos pour les agrandir et consulter leur légende
Coordonnées

Commune de Mignovillard
4 rue de Champagnole
39250 MIGNOVILLARD

03 84 51 31 02
Horaires d'ouverture
Lundi...9h › 12h | 14h › 17h30
Mardi...9h › 12h | 14h › 17h30
Mercredi...14h › 17h30
Jeudi...9h › 12h | 14h › 17h30
Vendredi...9h › 12h | 14h › 17h30
Samedi (perm. du maire)...10h › 11h30
Back To Top