skip to Main Content
Environnement

Une étude sur maladies transmises par les rongeurs en forêt

La forêt de Mignovillard fait partie de la trentaine de sites retenus pour le projet BioRodDis. Cette étude, coordonnée par l'INRAE, se penche sur les maladies transmises par les rongeurs dans les forêts tempérées européennes et les parcs urbains.

Le projet européen BiodivERsA-BioRodDis, piloté par INRAE, porte sur liens biodiversité-santé, et en particulier à l’influence de la biodiversité sur la dynamique des pathogènes, en forêt et dans les parcs urbains. Les scientifiques s’intéressent en particulier aux rongeurs, susceptibles de véhiculer une importante variété d’agents pathogènes à l’origine de maladies chez l’Homme.

Les petits rongeurs qui peuplent les forêts et les parcs urbains sont susceptibles de véhiculer une importante variété d’agents pathogènes (bactéries responsables de la maladie de Lyme, de leptospiroses…), sans présenter de symptômes chez les rongeurs mais être à l’origine de maladies chez l’Homme. Ils sont notamment porteurs sains d’hantavirus, qui peuvent provoquer de graves maladies chez l’humain (maladies pulmonaires, fièvres hémorragiques…).

Les principaux objectifs correspondent à quatre axes de recherche originaux :

  • évaluer l’impact des co-infections sur l’épidémiologie des maladies zoonotiques ;
  • analyser les interactions entre le microbiome intestinal et la sensibilité des rongeurs aux agents infectieux ;
  • mesurer l’influence des contextes socio-économiques sur l’exposition humaine à la faune sauvage ;
  • prendre en compte la variabilité temporelle des relations biodiversité/santé.

Un questionnaire pour les usagers de la forêt de Mignovillard


Outre l’identification des rongeurs présents et des agents pathogènes qu’ils peuvent transporter, les chercheurs s’intéressent aux pratiques et aux connaissances sur les maladies transmises par les rongeurs des personnes qui fréquentent les sites étudiés, dont la forêt de Mignovillard.

Vous êtes invités à remplir un court questionnaire en tant qu’usager de la forêt. Remplir ce questionnaire ne prend que quelques minutes. Vos réponses permettront d’améliorer les stratégies de prévention des maladies transmises par les animaux.

Coordonnées

Commune de Mignovillard
4 rue de Champagnole
39250 MIGNOVILLARD

03 84 51 31 02
Horaires d'ouverture
Lundi...9h › 12h | 14h › 17h30
Mardi...9h › 12h | 14h › 17h30
Mercredi...14h › 17h30
Jeudi...9h › 12h | 14h › 17h30
Vendredi...9h › 12h | 14h › 17h30
Samedi (perm. du maire)...10h › 11h30
Back To Top