skip to Main Content
Entrée de la Baume des Antrey
Entrée de la Baume des Antrey

La Baume des Antrey

La Baume des Antrey est située au milieu des pâturages de Combe-Noire, dans un lieu-dit au bois de la Baume. C’est une excavation, dans laquelle on pénètre par un office vertical très serré, qui s’incline ensuite comme une rampe d’escalier naturelle, à une profondeur de 35 m. On suit sur une longueur de 80 à 90 m, une fissure de rocher large de 2 ou 3 m sur une hauteur pareille, et sur une longueur encore indéterminée. De chaque côté sont des grottes ténébreuses et au fond se trouve, dit-on, une vaste salle voûtée, qui semble avoir été taillée par la main des Hommes.

La grotte du Mont-Rupt

Sur le chemin de grande communication de Mignovillard à Mouthe, dans une partie de la Haute-Joux, nommée les Petites Croix, existe un rocher appelé le Mont-Sarrazin ou le Mont-Rupt. A ses pieds, au midi, s’ouvre une grotte dont l’intérieur plus large que l’entrée, présente l’aspect d’une église à voûte ogivale.

Sa profondeur horizontale est de 20 m et sa largeur de 4 m. Comme après la chute des eaux pluviales, il s’y établit des infiltrations. Il n’est pas rare, au mois de juin même, d’y surprendre des glaçons à la voûte, autour desquels viennent s’attacher des sédiments calcaires qui forment de belles stalactites.

Extrait du Dictionnaire géographique, historique et statistique des communes de la Franche-Comté et des hameaux qui en dépendent.

Back To Top