skip to Main Content

Grève du 9 janvier 2020 : service minimum d’accueil

Logoecole Barbouillons

Un mouvement social relatif au projet de réforme des retraites est prévu le jeudi 9 janvier 2020, qui aura un impact à l’école des Barbouillons où la totalité des enseignantes a prévu de faire grève. Il n’y aura donc pas d’école.

L’article L. 133-1 du code de l’éducation dispose : « Tout enfant scolarisé dans une école maternelle ou élémentaire publique ou privée sous contrat est accueilli pendant le temps scolaire pour y suivre les enseignements prévus par les programmes. Il bénéficie gratuitement d’un service d’accueil lorsque ces enseignements ne peuvent lui être délivrés en raison de l’absence imprévisible de son professeur et de l’impossibilité de le remplacer. Il en est de même en cas de grève ». Ce service minimum d’accueil (SMA) est organisé par la Commune lorsque le taux prévisionnel de grévistes est supérieur ou égal à 25 %.

Dès lors, afin de respecter la loi, la Commune de Mignovillard, en lien avec le centre périscolaire « Arc-en-Ciel », fait son possible pour mettre en place ce service minimum d’accueil le jeudi 9 janvier, au sein des locaux de l’école.

Concrètement :

  • le centre périscolaire fonctionnera de 7h30 à 9h, de 12h à 13h50, de 16h05 à 18h30 ;
  • le service minimum d’accueil prendra le relais avec le personnel communal, de 9h à 12h et de 13h50 à 16h05 : il ne s’agit que d’un accueil sans activité.

Toutefois, la Commune n’a pas la capacité d’accueillir tous les enfants scolarisés. Les familles qui le peuvent sont invitées à garder leur(s) enfant(s) à la maison ou, selon les possibilités, à trouver des solutions d’accueil familiales ou amicales, tant pour les horaires périscolaires que le temps scolaire.

Pour les familles qui seraient dans l’impossibilité de trouver une solution, il est demandé de compléter le formulaire d’inscription qui sera transmis dans les cahiers ce mardi 7 janvier et de le rendre dans les cahiers des enfants  IMPÉRATIVEMENT AVANT MERCREDI 8 JANVIER À 9H.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top