skip to Main Content

Dans le cadre d’un projet proposé par l’Education Nationale (Ecole, maison commune au cœur de la République), les CM1/CM2 de l’année scolaire 2016/2017 ont longuement travaillé sur le thème historique « En quoi l’évolution de l’Ecole apporte-t-elle plus d’égalité ? ».

C’est en étudiant les archives trouvées dans le grenier de la mairie de notre commune, en écoutant les anciens élèves de Mignovillard ou des hameaux voisins et en découvrant les manuels et cahiers de nos aïeuls qu’ils ont pu retracer l’histoire de notre école et son évolution de 1850 jusqu’à nos jours. Et ce, en lien étroit avec l’histoire de notre village et de notre mairie.

Nous nous étions promis de partager nos découvertes et c’est enfin chose faite !

Un document interactif vous est dorénavant proposé ci-dessous, vous permettant de consulter les archives, photos, résumés de témoignages et topos historiques collectés et analysés par notre classe !

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à l’élaboration de ce passionnant projet : Mignovillageois passionnés d’Histoire, mairie, anciens élèves, voisins…. qui se sont confiés,  nous ont prêté de précieux documents et sans qui nous n’aurions pu aboutir.

C’est Amandine Terrier qui a brillamment finalisé le document numérique qui vous est destiné.

Et bien sûr merci à mes élèves pour leur investissement et la pertinence de leurs observations, qui ont d’ailleurs été remarquables lorsque M. Chanet, historien et Recteur d’Académie est venu nous rendre visite en classe !

Anne-Laure Fauchier

Back To Top